Quel intercesseur êtes-vous ?

Le premier rôle de tout chrétien c’est l’intercession et la prière

Vous avez été nombreux à me poser la question. j’avais à cœur de partager ces quelques points de base avec vous, en ce qui concerne l’intercession. Le but ce n’est pas de créer des cases et y mettre des types d’intercesseurs. Mais cela peut nous aider à comprendre les dons que nous recevons de Dieu et comment nous pouvons les utiliser de manière efficace dans notre ministère d’intercesseur, que cela soit dans notre famille, dans l’église locale ou sur un territoire que Dieu nous a assigné. La Saint-Esprit peut aussi vous faire passer par toute ces différentes phases de l’intercession. Donc ne vous cantonnez pas absolument à un domaine. Chaque chrétien est un intercesseur qui porte un fardeau et qui collabore avec Dieu pour accomplir Ces plans.

Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Romains 8 : 33.34
  • Le premier intercesseur et unique dans son rôle, c’est Jésus. Il n’a pas juste prié pour nous, mais il s’est réellement interposé avec son corps pour plaider notre cause. Il est l’unique intercesseur et rédempteur et c’est par cette fonction qu’il a préparé le chemin pour nous, selon Apocalypse 1 : 5.6
et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
L’intercesseur, c’est celui qui présente la prière à Dieu pour une autre personne, une église, un pays. Par exemple, lorsque vous priez pour vos enfants, votre famille ou des amis, vous intercédez. Vous portez leur prière devant Dieu. C’est le rôle général de tout chrétien.
Parfois dans les groupes d’intercession, on peut constater des personnes qui ont un don pour certains domaines de l’intercession.
  • L’intercesseur ayant un don prophétique
Certains intercesseurs ont un don prophétique. Leur rôle est de recevoir de Dieu et seulement ensuite, ils se mettent en prière pour que les plans de Dieu s’accomplissent. Ils ne créent pas eux-même les sujets de prière, mais ils les reçoivent du Saint-Esprit.
L’exemple typique de l’intercesseur prophétique dans la Bible, c’est Anne la prophétesse.
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Luc 2 : 36.37
Voilà une femme qui a passé toute sa vie dans l’intercession pour que le Messie promis par Dieu vienne sur terre. Et comme récompense, elle a pu le voir de ses yeux alors qu’il n’était qu’un bébé. Quelle grâce extraordinaire !
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.  Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole.  Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples. Luc 2 : 25.31
Deux personnes ont vu Jésus ce jour là au temple. C’était deux personnes en prière depuis de nombreuses années en faveur d’Israël : Anne et Siméon. Dans l’histoire de  L’Église nous avons aussi des personnes qui ont prié pendant des décennies pour voir des réveils.
Dieu a dit qu’il ne fait rien sans avertir ses serviteurs. L’intercession prophétique est une prière de collaboration étroite entre l’homme et Dieu pour faire naître les desseins de Dieu. Ce sont des intercesseurs qui vont porter le fardeau avec Lui dans la prière jusqu’à sa manifestation dans le monde physique.
Les intercesseurs prophétiques doivent toujours demander au Saint-Esprit s’ils peuvent communiquer ou non, certaines révélations. Parfois il faut prier en groupe, parfois il faut prier seul et avec discrétion. Le sujet de prière en intercession prophétique peut-être reçu soit par révélation, soit en discernant les temps et les circonstances. Dieu intervient dans les affaires des hommes lorsque, ne serait-ce qu’une seule personne sur cette terre se tient à la brèche pour collaborer avec Lui.
  • L’intercesseur ayant un rôle de sentinelle
Ce type d’intercession est pratiqué par une sentinelle. Dans l’ancien testament, une sentinelle devait monter la garde sur une tour. Il avait un double rôle : surveiller le danger sur la muraille et avertir le peuple. Mais il devait aussi rappeler à Dieu ses promesses pour son peuple. Aujourd’hui c’est le même rôle : avertir les responsables de l’église ou les chrétiens de manière générale, protéger par la prière les intérêts de Dieu sur son territoire et rappeler à Dieu Ses promesses.
Si la sentinelle voit venir l’épée et en sonne pas de la trompette, si le peuple n’est pas averti et que l’épée vienne prendre la vie à quelqu’un, cette personne mourra à cause de ses fautes, mais je réclamerai son sang à la sentinelle. C’est toi fils de l’homme que j’ai donné comme sentinelle à la communauté d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche et les avertir de ma part. Ezechiel 33 : 6.7
Son rôle de rappel des promesses se trouve dans Esaïe 62 : 6.7 : « Sur tes murs Jérusalem, j’ai placé des gardes : ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Éternel, point de repos pour vous. »
En sondant les écritures, dans le livre de Jérémie 29.10,  Daniel s’est rendu compte que le peuple d’Israël se trouvait a un temps stratégique de son histoire. Il s’est immédiatement mis en intercession en faveur de son peuple.
La première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’ Éternel avait parlé à Jérémie le prophète. je tournai ma face vers le Seigneur Dieu afin de recourir à la prière et aux supplications en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Daniel 9 : 2.3
Cela pourrait être tellement bénéfique si chaque église locale, chaque organisation chrétienne avait un intercesseur sentinelle qui travaille en étroite collaboration avec le leadership. Cela peut aider à prévenir de nombreux problèmes. Nous avons un exemple de collaboration de ce type dans le livre d’Esther. Mardochée a été une sentinelle pour Israël. Il intercédait certainement beaucoup pour son peuple. Dieu lui a permis de voir venir le danger en la personne de Haman. Mardochée était vraiment dans une position d’observation. Il servait au palais, mais il avait un regard aiguisé sur le peuple. Dès qu’il a su que le peuple allait faire l’objet d’un programme de destruction, il a averti immédiatement la reine Esther (qui a un rôle de leadership), qui a su protéger et sauver le peuple d’Israël en faisant preuve d’un grand courage. L’intercesseur sentinelle doit collaborer avec ceux qui sont en autorité pour que ses révélations soient efficaces. La révélation reçue par la sentinelle ne sert à rien, si des décisions pratiques ne sont pas prises par le leadership pour protéger les intérêts de Dieu. Bien sûr il doit continuer à prier, mais parfois il est nécessaire que des décisions soient prises et appliquées.
  • L’intercesseur « guerrier de prière »
L’autre forme d’intercession est celui des guerriers de prière. Ils ont très souvent le don de discernement des esprits. Lorsqu’ils arrivent quelque part, ils sont capables de discerner les esprits à l’ œuvre. Pour leur permettre d’être efficace dans la prière, le Saint-Esprit va leur donner des stratégies pour combattre. Je vous donne un exemple simple : Le Saint-Esprit peut par exemple dire de mettre de la louange au lieu de prier en langue. Parfois Il dira de prier la nuit et non le jour etc. Attention ce sont des exemples ! Parfois et j’insiste sur le parfois, les guerriers de prière peuvent avoir une certaine énergie dans la prière de groupe. Ce sont des soldats du combat spirituel.
 Car nous n’avons pas à lutter contre la chaire et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ephésien 6.12
Les guerriers de prière sont aussi des personnes qui interviennent dans l’urgence. Lorsque vous avez un problème urgent, vous pouvez faire appel à un guerrier de prière. Les guerriers de prière agissent aussi dans l’urgence donc parfois ils prient sur une courte période. Ils doivent apprendre la persévérance dans la prière !
Très souvent nous avons des amis autour de nous à qui nous demandons spontanément de prier pour nous et ils le font rapidement. Parfois eux-mêmes ne se rendent pas compte, mais ce sont des guerriers de prière. Je vous conseille d’avoir toujours dans vos amis un guerrier de prière. C’est précieux.
 Les dons cités au niveau de chaque type d’intercession ne sont pas catégoriques et obligatoires. Vous pouvez ne fonctionner dans aucun de ces dons et pourtant votre voix quand vous priez est un signal clair dans le ciel !!! Nous devons faire très attention à ne pas désirer des titres ou des positions. Si Dieu vous met à cœur de prier, faites-le avec simplicité et n’essayer pas de rentrer dans une case ou dans un rôle. Assurons notre responsabilité avec simplicité et humilité  au service de Dieu.
 Il y a diversité de dons, mais le même esprit; Diversité de ministère mais le même Seigneur ; Diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donné pour l’utilité commune. 2 Corinthien 12
Pour vous donner un regard d’ensemble :
  1. Intercesseur : assurer le rôle de prêtre et présenter les sujets de prière (famille, église, nation, territoire) devant le Trône de grâce.
  2. Intercession prophétique : recevoir les sujets de prière inspirés par le Saint-Esprit et faire naître les projets de Dieu par la prière.
  3. Intercession par une sentinelle : protéger l’église, les ministères etc. Avertir le peuple et le leadership,  rappeler les promesses de Dieu
  4. les guerriers de prière : mettre en place les stratégies reçues dans le combat spirituel
Iris
Hélah

3 réponses

  1. Waouh ! J’ai purement été édifié par cet enseignement sur les différents types d’intercesseurs. Il y avait longtemps que je m’interrogeais là-dessus, lorsque je cherchais des révélations de la part de Dieu, afin d’être efficace dans l’intercession de mon entourage. Maintenant c’est avec humilité que je découvre cet enseignement et je remercie Dieu de m’avoir éclairé par vous. Merci pour tout le travail que vous faites, puisse Dieu se souvenir de vous et vous bénir ainsi et vos familles !

  2. Merci merci , très édifiant, très clair
    Je suis encouragée dans mon appel à prier et intercéder
    Soyez abondamment bénie Iris ainsi que toute l’équipe😊🙌
    Que la Grâce et la Paix de Notre Dieu et Père, de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, la communion du Merveilleux Saint Esprit soient notre partage
    Nous sommes unis en Esprit et en prière pour que la volonté de Dieu soit faite et que Son royaume s’établisse enfin sur cette terre 😊🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"La lettre Hélah"

La lettre Hélah c’est la prière quotidienne, les campagnes d’intercession et toute notre actualité par mail.