Maintenant voici, l’Eternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans que l’Eternel parlait ainsi à Moïse, lorsqu’Israël marchait dans le désert; et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. Donne-moi donc cette montagne dont l’Eternel a parlé dans ce temps-là; car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim, et qu’il y a des villes grandes et fortifiées. Josué 14 : 6.12
L’histoire de Caleb est tellement riche et pleine d’enseignement. C’est une histoire pour nous. Dieu nous permet de lire cette histoire dans la Bible pour imiter la foi et l’attitude de Caleb. Non seulement Caleb a fait preuve de foi, mais il avait aussi une attitude courageuse et déterminée.
Souvent, nous avons de la foi, mais nous ne nous positionnons pas avec détermination pour rentrer dans nos promesses. Aujourd’hui, nous sommes en haut, demain en bas, ballottés à tout vent. Nous hésitions, nous écoutons tous les avis et manquons de concentration sur la promesse.
Cela arrive souvent lorsque le temps passe et que nous ne voyions pas les promesses. Caleb n’a pas été victime du temps au contraire !
Caleb et Josué se sont présentés devant la foule hostile sortie d’Egypte et ont déclaré : « Avec Dieu, nous pouvons y arriver. » Pourtant, le peuple les a rejetés, alors Dieu a renvoyé Israël dans le désert. Au cours des 40 années qui ont suivi, toute la génération sortie d’Egypte a péri à l’exception de Caleb et Josué.
Lorsqu’il Caleb est entré pour la première fois dans le pays promis , tous les autres avaient au moins 38 ou 40 ans de moins que lui. Pour les plus jeunes, c’était certainement « le vieux » du camping !
Après avoir combattu aux côtés de Josué pendant plusieurs années pour récupérer progressivement tout le territoire promis par Dieu, les tribus commencèrent à se partager le pays. Caleb s’avança : Je veux Hébron. Je veux le meilleur et le plus haut. Je ne me contenterai pas de moins.
Nous connaissons tous cette fameuse phrase de Caleb « Donne-moi donc cette montagne. » C’était ce que Dieu avait promis à Caleb, le meilleur. Et c’est ce que Dieu veut pour nous aussi. Il ne veut pas que ses enfants se contentent de peu.
Le temps n’est jamais un problème pour Dieu !
Quel que soit votre âge, vous pouvez encore mettre en place ce projet que Dieu a mis sur votre cœur. Quel que soit votre âge, vous pouvez encore lancer ce ministère que le Seigneur vous a donné.
Dans 1 Samuel 3:1, il est écrit que la Parole de Dieu était rare en Israël et Dieu n’a pas parlé à Eli le prêtre, mais à Samuel un enfant !
Dieu n’a pas demandé à Abraham de se remarier avec une jeune fille, mais il a donné un enfant à Sarah malgré son grand âge.
Ne laissez jamais l’âge déterminé ce que vous avez à faire pour Dieu.
Ne pensez jamais que vous êtes trop jeune.
Ne pensez jamais que vous êtes trop vieux ou vieille.
Levez-vous aujourd’hui et commencez ce que vous avez à faire.
Soyez béni (e) dans Sa présence
Hélah