I – Son rôle
Le terme hébreux tsôphèh désigne la sentinelle qui monte la garde sur un rempart, une porte, une tour. La sentinelle se tient à un poste de surveillance C’est cette sentinelle que l’on retrouve dans les versets de :
La voix de tes sentinelles retentit ; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse ; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Éternel ramène Sion. Esaïe 52.8
Les prophètes sont également désignés comme sentinelles, car ils ont une mission d’observation, de vigilance et d’avertisseurs. Nous avons l’exemple dans le passage suivant :
Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. Ezechiel 33:6.7
Les anciennes cités étaient souvent entourées de rempart pour protéger la ville et ses habitants.
Les sentinelles avaient 2 rôles : en étant debout sur les remparts, ils devaient surveiller la venue d’éventuels ennemis. Ils avaient aussi pour responsabilité de surveiller la sécurité du mur, de détecter des failles et de réparer le mur.
Ils avaient également pour rôle de rappeler à Dieu ses promesses pour son peuple
« Sur tes murs Jérusalem j’ai placé des gardes; ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Éternel, point de repos pour vous. Et ne lui laissez aucun relâche, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre. » (Es. 62:6-7)
Les sentinelles, à cause de leur rôle important étaient soigneusement sélectionnés.
II – Ses responsabilités
Les sentinelles prenaient leur place sur les murs pour « rappeler (à la ville) le souvenir de l’Éternel » (Es. 62:6).
Fais de nous une ville de prière sur terre, était un leitmotiv des sentinelles. La sentinelle doit constamment rappeler à Dieu qu’il doit établir son règne et son pouvoir non seulement dans la cité où se trouve la sentinelle, mais également sur terre.
La Bible dit que les sentinelles étaient présentes « jour et nuit » (Es. 62:6).
La sentinelle avaient donc un rôle physique de gardien et un rôle spirituel de prophète ou/et d’intercesseur.
III – La position spirituelle de la sentinelle en tant qu’intercesseur
« On les appellera peuple saint, rachetés de l’Éternel; Et toi, on t’appellera recherché, ville non délaissée. » (Es. 62:12)
L’intercesseur a pour rôle de répondre à l’appel à la prière de Dieu. Il intercède pour les situations spécifiques pour une personnes, un groupe de personnes, une nation ou le monde de manière générale. La prière d’intercession permet à Dieu d’agir parfois dans des domaines que l’intercesseur lui-même , parfois n’imagine pas.
Aujourd’hui plus que jamais, beaucoup doivent accepté de répondre à l’appel de Dieu pour intercéder car le monde en a grand besoin. Notre culture s’effondre, les familles sont déchirées, la souffrance semble régner sur le monde. Mais Dieu est à l’oeuvre chaque jour avec ces serviteurs qui intercèdent inlassablement. L’appel à l’intercession est pour chaque chrétien aujourd’hui, avoir un coeur pour présenter les besoins de nos familles, de l’église à des nation à Dieu.
Hélah