La prière de rappel des promesses
Il y a une scène typique de l’enfance qui est aussi une manière de prier Dieu. L’enfant qui va vers ses parents en leur disant : papa rappelle-toi, tu as promis de m’amener au foot ce week-end, ou encore, tu as promis de m’acheter une nouvelle chaussure, etc.
Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Éternel, Point de repos pour vous ! Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre. Esaïe 62 : 6.7
L’un des rôles de la sentinelle dans la prière est de rappeler à Dieu ses promesses.
Dans le verset ci-dessus, la sentinelle rappelle au souvenir de Dieu, les promesses faites à Jérusalem. La sentinelle va encore plus loin ! Elle ne lâche pas Dieu, jusqu’à ce qu’il tienne ses promesses.
7 L’Eternel est notre Dieu; Ses jugements s’exercent sur toute la terre. 8 Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, 9 L’alliance qu’il a traitée avec Abraham, Et le serment qu’il a fait à Isaac; 10 Il l’a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle, 11 Disant : Je te donnerai le pays de Canaan Comme héritage qui vous est échu. Psaumes 105 : 7.11
Dieu lui-même n’oublie ni ses promesses ni ses alliances et il nous demande aussi de les rappeler pour nous montrer qu’il n’a pas changé d’avis.
Dans le livre d’Esdras, nous voyons le même processus de rappel des promesses. Les Juifs pour pouvoir reconstruire les murs de Jérusalem ont dû rappeler au nouveau roi Darius, les promesses faites par l’ancien roi Cyrus concernant l’autorisation de reprendre la construction des murs de Jérusalem.
1 Alors le roi Darius donna ordre de faire des recherches dans la maison des archives où l’on déposait les trésors à Babylone. 2 Et l’on trouva à Achmetha, capitale de la province de Médie, un rouleau sur lequel était écrit le mémoire suivant :
3 La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem : Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l’on offre des sacrifices, et qu’elle ait des solides fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, Soixante coudées de largeur, 4 trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais seront payés par la maison du roi. 5 De plus, les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés à Babylone, seront rendus, transportés au temple de Jérusalem à la place où ils étaient, et déposés dans la maison de Dieu.
6 Maintenant, Thathnaï, gouverneur de l’autre côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et vos collègues d’Apharsac, qui demeurez de l’autre côté du fleuve, tenez-vous loin de ce lieu.
7 Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu; que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la rebâtissent sur l’emplacement qu’elle occupait.
Esdras 6: 1.7
Si Dieu vous a fait une promesse, ne la laissez pas de côté sous prétexte que les années ont passé et que vous ne les verrez pas s’accomplir.
Si vous avez reçu une promesse de la part du Seigneur alors remettez-vous en prière et rappelez à son souvenir cette promesse. Et même si vous n’en avez pas eu directement, vous pouvez prendre une promesse de la Bible concernant votre situation et vous mettre en prière en vous basant sur cette promesse.
Priez à Dieu et rappeler à Lui ses promesses.
Soyez béni(e) dans Sa présence.
Hélah
Une réponse
louange à Toi Seigneur car tu es fidèle, tu tiens tes promesses.Aide moi Seigneur a changé de regard sur les situations que je vis.Aide moi à voir, entendre ta présence et à rendre gloire pour ton action,ton amour,ta bienveillance,ta protection.
Louange à toi Seigneur