Une histoire mystérieuse à propos du livre d’Esther et de la fête de Pourim.
Il y a quelques semaines, nous avons lu le livre d’Esther et parlé de la fête de Pourim. J’aimerais partager avec vous une histoire connue dans la communauté juive qui dit que le livre d’Esther s’est à nouveau accomplit dans notre histoire contemporaine.
Durant la deuxième guerre mondiale, des millions de Juifs ont été tués, six millions ! À la fin de la guerre, plusieurs militaires et responsables nazis ont été arrêtés et un procès historique a eu lieu : le procès de Nuremberg en Allemagne qui a eu lieu du 20 novembre 1945 au 1 octobre 1946.
Sur les 24 dirigeants nazis qui ont été accusés, 11 présents au procès ont été condamnés à la mort par pendaison. 1 par contumace (n’étant pas présent au procès). L’un des condamnés, s’est suicidé dans sa cellule. De ce fait, seulement 10 hommes ont été pendus, exactement comme les dix fils de Haman dans le livre d’Esther.
Je vous invite maintenant à relire ce passage du livre d’Esther où on trouve un élément intéressant.
1 Au douzième mois, qui est le mois d’Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s’exécuter l’ordre et l’édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis. 2 Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte; et personne ne put leur résister, car la crainte qu’on avait d’eux s’était emparée de tous les peuples. 3 Et tous les chefs des provinces, les satrapes, les gouverneurs, les fonctionnaires du roi, soutinrent les Juifs, à cause de l’effroi que leur inspirait Mardochée. 4 Car Mardochée était puissant dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les provinces, parce qu’il devenait de plus en plus puissant.
5 Les Juifs frappèrent à coups d’épée tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles. 6 Dans Suse, la capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes, 7 et ils égorgèrent Parschandatha, Dalphon, Aspatha, 8 Poratha, Adalia, Aridatha, 9 Parmaschtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha, 10 les dix fils d’Haman, fils d’Hammedatha, l’ennemi des Juifs. Mais ils ne mirent Pas la main au pillage.
11 Ce jour-là, le nombre de ceux qui avaient été tués dans Suse, la capitale, parvint à la connaissance du roi. 12 Et le roi dit à la reine Esther : Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents hommes et les dix fils d’Haman; qu’auront-ils fait dans le reste des provinces du roi ? Quelle est ta demande ? Elle te sera accordée. Que désires-tu encore ? Tu l’obtiendras. 13 Esther répondit : Si le roi le trouve bon, qu’il soit permis aux Juifs qui sont à Suse d’agir encore demain selon le décret d’aujourd’hui, et que l’on pende au bois les dix fils d’Haman. 14 Et le roi ordonna de faire ainsi. L’édit fut publié dans Suse. On pendit les dix fils d’Haman. Esther 9 : 1.14
Le verset 7 nous dit que les 10 fils d’Haman qui ont voulu mettre en place le massacre des juifs ont été égorgés. Puis au verset 12, le roi dit à Esther que les dix fils d’Haman ont bien été tués. Mais étrangement, au verset 13, la reine Esther demande à nouveau au roi de faire pendre au bois les dix fils d’Haman.
On remarque une répétition, comme si elle avait fait la demande deux dois…
La bible est un livre passionnant n’est ce pas ?
Soyez béni(e) dans sa présence.
6 réponses
Bonjour le Seigneur m’appelle à prier ardemment pour les 59 otages en Israël en s’appuyant sur le psaume 56. Jusqu’à Pâques.
Afin qu’ils puissent se retenir debout, devant l’Éternel et marcher à la lueur des vivants
Joignez-vous à moi, c’est un ordre divin et urgent
Merci
Un a été condamné par contumace n’étant pas prèsent tel qu’indiqué ici:Sur les 24 dirigeants nazis qui ont été accusés, 11 présents au procès ont été condamnés à la mort par pendaison. 1 par contumace (n’étant pas présent au procès). L’un des condamnés, s’est suicidé dans sa cellule. De ce fait, seulement 10 hommes ont été pendus, exactement comme les dix fils de Haman dans le livre d’Esther.
Une seule lecture de la Bible ne serait suffire. Il faut la lire et la relire à l’infini, jusqu’à notre dernier souffle. La méditer. Apprendre des versets par cœur. Elle est passionnante et elle est notre pain quotidien. Tels les chercheurs d’or qui fouillent les sols et les rivières pour trouver leur trésor, fouillons avec passion notre Bible pour y découvrir les pépites que notre Père y a enfoui. Car il désire ardemment nous révéler ses secrets et nous faire connaître à quel point il nous aime.
Bonjour,
Il me semble plutôt qu’il y avait 12 condamnés et un s’est suicidé cela fait donc 11 pendus et non 10.
Bien à vous,
Céline
Un condamné par contumace . Il n’était pas présent au procès. Refaites vos calculs.
J’avoue que j’ai lu Esther plusieurs fois, et je n’ai jamais fait attention à cette remarque. La BIBLE heinnnnn, SAINT ESPRIT donne moi de méditer et de manger Ta Parole