Juste 3 choses : l’eau, la farine et le feu

L’image d’en-tête de la lettre est très parlante. En effet, on sent la main de l’homme sur le pain avec le levain. Il est plus attirant, il a l’air plus appétissant, et même esthétiquement, il est plus beau.

Spontanément, c’est ce pain qui nous attire n’est-ce pas ?


À l’inverse, le pain sans levain est plat, peu esthétique et pas très appétissant. Dieu veut changer notre regard et nous amener à l’essentiel durant cette saison et nous devons nous préparer.

Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Exode 12.8

Aujourd’hui encore, avant la fête de Pâques, les Juifs pratiquants font un nettoyage complet de leur cuisine, certains de toute leur maison. Savez-vous pourquoi ? Pour suivre l’ordre reçu dans le verset ci-dessus et enlever toute trace de levain de leur maison avant la fête de Pâques.

Lorsque l’on met du levain dans une pâte, cette dernière continue de travailler toute seule pour que la pâte gonfle. Puis il faut pétrir la pâte. Le pétrissage c’est le travail des mains de l’homme. Nous ne pouvons et ne devons rien ajouter à l’œuvre de Dieu, pour ne pas nous en attribuer le mérite !

Dieu recommande aux israélites de manger l’agneau avec du pain sans levain. L’origine de la levure remonte à l’Egypte ancienne. IL est fort probable que le levain soit devenu un ingrédient indispensable de la cuisine des hébreux à partir de ce moment là. En enlevant le levain, ils enlevaient aussi l’Egypte de leur cœur. Ils retrouvaient une relation simple, dénuée de tout orgueil avec Dieu.

Le levain représente aussi, tout ce qui encombre notre vie : souffrances, soucis de notre monde matériel, péchés etc. Dieu n’ignore pas ces choses, il les comprend. Il nous demande juste de ne pas en faire le centre de notre vie et de ne pas nous focaliser là-dessus, mais de garder notre attention sur LUI. Il est notre essentiel et celui qui apporte des solutions véritables et durables.

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 

1 Corinthien 5 : 7.8

Dieu veut garder l’essentiel, trois choses extrêmement symboliques pour faire de nous ce « pain » sans levain :

  • L’eau source de vie qui nous vient de Dieu
  • La farine, qui vient de la terre et représente l’homme.
  • Le feu qui est un élément purificateur indispensable pour accueillir la présence de Dieu

Pourquoi ne pas poser un acte symbolique et faire la Sainte Cène chaque jour, durant cette semaine sainte avec juste un pain sans levain et un peu de vin ou jus de raison selon les préférences de chacun ?
Revenons à l’essentiel et préparons-nous car ce sont les 3 seuls éléments qui feront le grand réveil qui arrive au sein de l’église.

Soyez béni(e) dans Sa présence.

Hélah

4 réponses

  1. Merci bcp pour ce beau message qui m’a amené dans une autre dimension et m’a permis de comprendre autrement ce verset biblique.

  2. Enfin un texte clair et compréhensible qui me permet de comprendre cette tradition du pain sans levain pour la fête de la Pâque des Israéliens avec un pain sans levain réduit aux nutriments essentiels vrais et purs.
    Avec tous mes remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"La lettre Hélah"

La lettre Hélah c’est la prière quotidienne, les campagnes d’intercession et toute notre actualité par mail.