Certains détails et similitudes dans la Bible sont vraiment troublants. Dieu est extrêmement précis dans le déroulement de son plan. Je vous invite à lire le verset ci-dessous.
Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. Exodes 12 : 3.6
Lorsqu’on remonte au premier verset , on note que l’agneau a été prélevé au sein du troupeau le dixième jour du mois. Mais il n’a pas été immolé tout de suite. Il a été gardé jusqu’au quatorzième jour. Donc pendant quatre jours, l’agneau est resté dans la famille. Un agneau, c’est fragile, c’est mignon et c’est attachant. Mais le moment venu, la famille doit prendre ce même agneau qui a vécu avec eux et le sacrifier. Coeur sensible s’abstenir !
En ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi. Matthieu 26.55
De la même manière que l’agneau a été prélevé dans le troupeau est resté quelques jours avant d’être sacrifié, de la même manière, Jésus a quitté son ciel, a vécu avec nous puis a été cruxifié à la croix.
Jésus dit lui-même, « j’étais tous les jours assis parmi vous ». Cette précision est surprenante. En d’autre terme j’étais comme l’un de vous, je faisais partie de la communauté, je faisais partie de la famille.
Dieu a épousé notre condition. N’est-ce pas extraordinaire ?
Jésus-Christ a quitté son ciel de gloire pour venir vivre parmi nous. Il a vu nos joies, nos peines, nos souffrances et aussi nos péchés, pourtant il nous a aimé. Il a vécu en tant qu’homme dans une condition tellement différente de celle du ciel.
Comme l’agneau du sacrifice déjà lors de la sortie d’Egypte, Jésus a été enlevé au ciel où il habitait et est venu vivre avec nous pour quelque temps, s’est sacrifié pour nous. Jésus est jusqu’au bout « Emmanuel », Dieu avec nous.
Remercions Jésus-Christ pour l’oeuvre de la Croix
Soyez béni(e) dans Sa présence
Hélah