L’Éternel dit à Josué : Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu’à ce jour.“Josué : 5 : 2.9
Parfois, nous avons des saisons d’opprobre ou je dirai plutôt de critiques et de réprimandes. Ce sont des saisons extrêmement difficiles où vous ne savez pas pourquoi, mais vous êtes critiqués de toutes parts. Tout ce que vous faites est mal perçu, jugé négativement et critiqué. Pourtant vous avez l’impression de faire de votre mieux. Mais rien ne va.
Soit c’est une saison autorisée par Dieu,et, dans ce cas, il travaille votre caractère : il vous apprend l’humilité, il vous apprend à vous taire. Il vous apprend à ressentir un tout petit peu de ce que Jésus a vécu à la croix. Comme Joseph,vous apprenez à vivre l’injustice mais vous restez fidèle malgré tout.
Joseph n’a pas critiqué Dieu. Il a continué à proclamer Sa fidélité. Il a continué à utiliser ses talents pour aider les personnes autour de lui , même en prison et il a rendu gloire à Dieu. C’est seulement à travers cette attitude qu’il a pu rentrer dans la plénitude de ce que Dieu avait en réserve pour lui.
Comment peut-on continuer à proclamer la fidélité de Dieu dans des moments de honte, de stérilité, de souffrance émotionnelle et physique? Et pourtant, c’est ce qu’il convient de faire lorsque nous voyons ou vivons des saisons de honte. Car c’est à travers ça que la bénédiction vient.
Vous devez absolument continuer à proclamer la fidélité de Dieu.
Lorsque vous savez ou sentez que c’est une saison de critiques contre vous, mais que Dieu est au contrôle, alors il n’ y a qu’une seule réponse et nous la trouvons dans le verset suivant :
“Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.” Matthieu 5 : 44.48
Dans une saison de critiques:
- Refusez l’offense qui viendra de ceux qui vous critiquent, ainsi vous fermez la porte à l’ennemi de votre âme.
- Bénissez et répondez toujours par l’amour.
Une prière aujourd’hui :
Père céleste, roule de dessus de ma tête cette saison d’opprobre, de stérilité et de honte et fais moi rentrer dans une nouvelle saison d’approbation, de récolte et de joie. Je te remercie. Que Ton Nom soit béni.
Hélah intercession