Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Cette pensée est pour plusieurs d’entre nous aujourd’hui. Si vous avez une décision à prendre consulter Dieu et demander conseils à des amis qui sont matures dans la foi et équilibrés !

Tout ce qui brille n’est pas de l’or est une expression de la sagesse populaire qui veut dire et avertit qu’il ne faut pas juger la valeur ou la qualité d’une chose uniquement sur son apparence. Et ceci est valable aussi bien pour les objets, les êtres humains ou les circonstances.

Nous ne pouvons pas nous fier aux apparences et la Bible nous invite à soumettre toutes nos décisions à Dieu. Il y a un passage dans la Bible qui illustre, cette phrase de la sagesse populaire.

Il s’agit de l’histoire de Lot et d’Abraham.

Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes. Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays. Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel.
L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Eternel.
Genèse 15 : 5.18

La Bible nous dit clairement que Lot choisit pour lui. Il s’agit d’une décision personnelle qui vient directement de Lot. Il n’a pas consulté Abraham et il n’a pas soumis son choix à Dieu.

Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. (….) Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient.

Lot a regardé les plaines et il a choisi lui-même. Mais, un peu plus tard dans la série de versets, la Bible nous dit que l’Éternel dit à Abraham : après que Loth se fût séparé de lui, lève les yeux et du lieu où tu es, regarde vers le nord.

C’est Dieu qui a fait le choix pour Abraham. C’est Dieu qui lui a dit là où il devait aller et il lui a donné les indications claires. Lot s’est contenté de regarder de ses yeux. Il a regardé dans la chair. Il a vu les plaines, elles étaient vertes, elles étaient belles. Il a choisi les plaines et il est allé vers les plaines en pensant qu’il était en train de faire le bon choix. Il a regardé, il a suivi sa chair, il a suivi ses yeux, il a suivi des choses naturelles.
Il a vu que les plaines étaient belles, il a choisi les plaines, alors que dans les plaines, se trouvait la ville de Sodome et Gomorrhe.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or. Ce n’est pas parce que les plaines étaient vertes qu’elles étaient un bon endroit où aller. Nous devons vraiment soumettre toutes nos décisions à Dieu et le laisser choisir pour nous. Nous ne devons pas nous fier aux apparences, mais nous devons faire attention et aller au-delà des apparences et demander le discernement et la sagesse du Saint-Esprit dans toutes nos décisions.

Soyez béni(e) dans Sa présence.

Hélah

7 réponses

  1. Seigneur, que chaque jour j’apprenne à compter sur toi et à te soumettre mes choix, que je ne marche pas selon mes yeux, ni selon mes oreilles, mais selon toi.

  2. Bonjour ,vérité vérité ,si nous voulons voir la gloire de Dieu nous devons apprendre a nous abandonner,le laisser diriger nos vies le laisser prendre les décisions a notre place c’est tellement merveilleux ainsi ,on n’est pas déçu ,laissons le faire ,on ne sera jamais déçu,amen ,amen amen ,demeurer bénies .

  3. Saint Esprit, merci pour ta présence en nous.Continue à nous accompagner à nous rappeler de nous dépendre de toi.Que notre esprit soit à l’ecoute et à l’obéissance de ta voix.Gloire,honneur et louange à Toi,Dieu trois fois Saint.

  4. Esaïe 45; 2 Je marcherai moi-même devant toi. J’aplanirai les pentes, je mettrai en pièces les portes en bronze et je briserai les verrous en fer. 3 Je te donnerai des trésors dissimulés par les ténèbres, des richesses cachées, afin que tu reconnaisses que je suis l’Eternel, celui qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël. (LSG21)

  5. Mon Dieu,
    Après cette méditation,j’ai compris l’importance de te consulter même dans les moindres détails.
    Pardonne moi pour toutes les fois que j’ai pris des décisions sans te consulter .
    Je me repend et je te prie de me donner le reflex de te consulter à tous égards avant de prendre des décisions dans ma vie.
    Orientes moi aussi , après que je t’aie consulté comme tu a répondu à Abraham
    Merci pour cette méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"La lettre Hélah"

La lettre Hélah c’est la prière quotidienne, les campagnes d’intercession et toute notre actualité par mail.
[sibwp_form id=3]