- « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Matthieu 4.4
Nous avons commencé une série de cinq temps de jeûne et prière de 21 jours, donc de septembre jusqu’à janvier. Et nous jeûnons du premier au 21 de chaque mois. Nous avons un temps de pause, puis nous reprenons le mois qui suit du premier au 21 et jusqu’en janvier. Certaines personnes disent : « Vous passez votre temps dans la prière et vous passez votre temps dans le jeûne ». Chacun est chrétien à sa manière. Certaines personnes ne trouvent pas nécessaire de prier et pourtant, elles sont chrétiennes. D’autres ne trouvent pas nécessaire de jeûner et pourtant, elles sont chrétiennes. Le Seigneur a utilisé le pain pour me montrer quel devait être l’ordre et la priorité dans notre vie en tant que chrétien.
Il m’a donné l’image du pain à travers le verset suivant :
- « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Matthieu 4.4
Tout au long de la Bible, nous voyons 2 dimensions dans le pain. Une dimension qui est notre nourriture matérielle quotidienne, la nourriture physique dont notre corps a besoin, et une dimension spirituelle où le pain va symboliser, par exemple, le corps de Christ. Le pain va symboliser la parole de Dieu. Le pain va symboliser notre relation avec Dieu. Le pain va symboliser la parole de Dieu comme nourriture.
Dans l’Ancien Testament, le pain était la base de la nourriture. On retrouvait déjà le pain dans la nourriture du peuple hébreux. Et on avait aussi du pain dans le temple : les pains de proposition. Lorsque Jésus prie, il dit : « Donne-nous notre pain de ce jour ». Il voit bien l’importance de notre pain quotidien. Il voit bien l’importance de la nourriture, de notre travail séculier, de ce que nous faisons tous les jours. Il voit très bien l’importance de l’aspect matériel de la vie.
Mais le Seigneur nous dit qu’il n’y a pas que le pain quotidien.
Lorsque Dieu dit : « L’Homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », c’est qu’il nous dit que oui, nous avons besoin de pain matériel, de pain physique pour nourrir notre corps. Nous avons besoin de travailler, nous avons besoin de vivre sur cette Terre, nous avons besoin de gagner de l’argent, nous avons besoin de tous ces biens matériels. Mais nous avons besoin aussi, et au même niveau, si ce n’est plus, de tout ce qui sort de la bouche de Dieu, de la parole de Dieu. Nous n’avons pas seulement besoin de pain matériel ou physique, nous avons besoin de notre relation avec Dieu, nous avons besoin de la parole de Dieu, nous avons besoin de Dieu, nous avons besoin de vivre sur les principes de Dieu. Et ce pain spirituel là est encore plus important que le pain matériel.
Donc oui, c’est normal de prendre beaucoup de temps dans la prière. Oui, c’est normal de prendre du temps dans le jeûne. Même si nous ne négligeons pas les autres aspects de notre vie matérielle, nous pensons que le pain de vie nous servira beaucoup plus dans les temps dans lesquels nous sommes que le pain matériel.
Dieu a montré l’ordre de vie, le sens de nos priorités et c’est : pain matériel et pain spirituel,les 2 sont importants.
Que Dieu vous bénisse.
Hélah
PS : je vous invite à jeûner avec sagesse en tenant compte de votre état de santé et de vos besoins.
Une réponse
Merci à vous pour cette exhortation sur le pain, et plus bas sur le jeûne ! Merci beaucoup !