Rosh Hashana , la tête de l’année

Du lundi 22 au soir et jusqu’à mercredi 24 septembre, la communauté juive fête son nouvel an et c’est l’année 5786 sur le calendrier hébraïque.

Cette fête s’appelle Roch Hachana qui veut dire « La tête de l’année ». Cette fête s’appelle aussi Yom Terouah, qui veut dire « le jour de la sonnerie du chofar. »

Durant cette fête et pour résumé, les Juifs passent du temps dans la prière, ils organisent des repas de fêtes pendant les 2 jours. Durant les repas de fête, ils mangent une pomme trempée dans du miel et disent cette bénédiction : « Que l’année soit douce ».
Ils mangent des grenades et disent : « que Dieu multiplies tes bénédictions et qu’elles soient aussi nombreuses que les graines de ce fruit ! »

Ils mangent des têtes de poissons ou de bélier en disant cette bénédiction : « Que Dieu fasse de toi la tête et jamais la queue ».

Et enfin une tradition très importante : ils soufflent le chofar ! Le fait de souffler le chofar annonce le couronnement de Dieu comme maître de l’univers une fois encore et pour l’éternité.

Le mois choisit dans le calendrier juif pour fêter cette fête de nouvel an s’appelle le mois de Tichri et correspond aux mois de septembre et octobre sur le calendrier grégorien. C’est le septième mois du calendrier juif et le jour de la fête est le jour où Dieu a créé l’humanité, c’est-à-dire Adam et Eve.

Cette fête, qui est la tête de l’année, détermine aussi la manière dont nous allons passer l’année. Pour les Juifs, c’est aussi le jour du jugement. C’est le jour où Dieu fait le point sur nos actions et détermine si nous seront ou non inscrit dans le livre de vie.

Cette fête est un moment de réjouissance, mais c’est aussi et c’est très important un temps de grande repentance ! Où l’homme demande pardon à Dieu, se détourne de ses mauvaises voies et s’engage à rendre le monde meilleur par ses bonnes actions.
C’est aussi le temps passé dans la prière qui détermine donc le reste de l’année.

Cette fête n’est pas juste le nouvel an juif, c’est une porte spirituelle ouverte. Le Seigneur nous invite à comprendre les temps :

« Des enfants d’Issacar, fort intelligents dans la connaissance des temps, pour savoir ce que devait faire Israël, 1 Chroniques 12.32 »


Je vous invite donc à prier ce soir et à proclamer des bénédictions sur votre vie, celle de votre famille et celle de l’église.
Ne gardez pas votre bouche close ! Parler les promesses et les bénédictions de Dieu ce soir et demain.

Programmez votre année 5786 !

Shana Tova à chacun (bonne année)

Hélah

3 réponses

  1. Merci beaucoup pour cette explication que la plupart de Chrétiens ignorent. Que le peuple Juif soit béni et surtout que la paix du Christ-Jesus soit leur partage en ce temps de la fin . Shalom 🛐🙏🕎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"La lettre Hélah"

La lettre Hélah c’est la prière quotidienne, les campagnes d’intercession et toute notre actualité par mail.
[sibwp_form id=3]