Alors qu’il était à La Croix , Jésus a demandé à Dieu pourquoi il l’avait abandonné.
46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Matthieu 27.46
Cette phrase avait déjà été utilisée par le roi David dans le psaume 22 les versets 2 et 3. Et Jésus comme messie souffrant alors qu’il était à La Croix a dit cette parole de manière spécifique pour accomplir une prophétie le concernant.
2 Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? 3 Mon Dieu ! Je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n’ai point de repos. Psaumes 22 : 2.3
Je vous invite d’ailleurs à lire ce Psaumes 22 qui est prophétique, car il décrit précisément la situation de Jésus et la crucifixion !!!
Cette phrase sur l’abandon du Père, peut nous paraître étonnante de la part du fils de Dieu !
Mais cela montre à quel point Jésus était proche de nous dans notre humanité. Mais surtout et c’est là le point essentiel, Jésus était dans une souffrance sans limite. Il portait sur ses épaules et dans son corps tout entiers, les péchés du monde.
En ce qui nous concerne aujourd’hui, et évidemment, ce n’est absolument pas comparable à La Croix , mais dans les moments de difficultés et de souffrance, nous avons aussi cette impression que Dieu nous a abandonné.
Et comme je le disais hier, ce n’est pas le cas. Dieu est bien présent à nos côtés durant les temps difficiles. Le sentiment d’abandon est une attaque au niveau des pensées, une arme utilisée par l’adversaire pour vous empêcher de rendre gloire à Dieu et surtout pour faire passer Notre Père éternelle pour quelqu’un qui se désintéresse de notre cas.
La meilleure réponse aux attaques dans les pensées, ce sont les écritures.
Proclamez une fois encore la vérité de la parole de Dieu. Ce n’est pas un homme pour mentir.
Et la vérité me dit que Dieu est fidèle. Pour preuve sa parole écrite ci-dessous
Psaumes 94:14
Car l’Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage;
Psaumes 37:25
J’ai été jeune, j’ai vieilli; Et je n’ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.
Psaumes 9:10
Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel!
3 réponses
Amen 🙏🏽
Qu’est-ce que c’est puissant, ce rappel de la fidélité de Dieu.
Que toute la gloire revienne à Jésus-Christ notre Seigneur
Merci pour ta parole Seigneur tu augmenté notre confiance,notre espérance.Seigneur augmente en moi et en mon mari notre famille la soif de ta parole.Rends nous attentifs à ta parole.Laissons nous modeler par elle.
Gloire à toi Seigneur