De génération en génération – 2

Le nom de Dieu de génération en génération

Moïse dit à Dieu: «J’irai donc trouver les Israélites et je leur dirai: ‘Le Dieu de vos ancêtres m’envoie vers vous.’ Mais s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?» Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Je suis m’a envoyé vers vous.’» Dieu dit encore à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘L’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous.’ Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération. Exode 3 : 13.15

Lorsque Dieu se présente à Moïse, il se positionne dès le départ comme étant le Dieu qui agit de génération en génération en effet, il donne Son nom et dit que c’est un nom de génération en génération. C’est une manière de dire que son action avec l’homme ne sera pas faite par une seule génération, mais par plusieurs.

Dieu dit à Moïse : Ehyeh Asher Ehyeh qui veut dire « Je suis qui je suis » ou  » je serai qui je serai »

Il ajoute : « Tu diras aux fils d’Israël : Ehyeh m’a envoyé vers vous. Et il continue YHWH, le Dieu de vos pères Abraham, Isaac et Jacob.
Dans la bible et aussi dans la pensée hébraïque le nom d’une personne est très important. Le nom désigne l’identité profonde de la personne, sa manière d’agir ou encore sa réputation.
Lorsque Dieu, dit qu’il est de « Génération en génération », il dit qui il est à travers les 3 dimensions d’un nom comme nous l’avons dit plus haut :
Son identité profonde, c’est : « Je suis un Dieu éternel. »
Sa réputation : je suis fidèle à chaque génération, je serai présent avec vous.
Sa manière d’agir : je suis le Dieu qui fait des miracles, je fais des choses extraordinaires.

Dieu nous assure de génération en génération, la continuité de sa présence, son engagement envers nous. Il ne change pas d’une époque à une autre, il est reconnu par ses actions dans l’histoire, il demeure fidèle à ses promesses à travers les générations.
De génération en génération, ce n’est pas une formule, c’est une déclaration de fidélité absolue d’une personne à une autre, d’une famille à une autre, une nation à une autre nation au travers de l’histoire de l’humanité.

De génération en génération, c’est un lien relationnel avec nous pour toujours !

Soyez béni(e) dans Sa présence

Hélah

2 réponses

  1. Amen alléluia!!! Cela évoque en moi, la stabilité, la solidité. IL est Le Rocher. Tout en Lui est Stable. J’ai le sentiment et la conviction d’être en sécurité, solidement établie. IL est Mon ancre, ce qui me stabilise et me garde en paix. IL est le JE SUIS dont j’ai toujours besoin car IL répond à TOUT! Merci Iris! C’est merveilleux! Notre Dieu et Père est Merveilleux !!! Soyez tous bénis

  2. Quel merveilleux texte, tellement profond. Un rocher de stabilité.  » Ils ont bu au rocher des siècles, et ce rocher, c’était Christ qui les suivait » 1 Cor 10.4.
    L’affirmation parfaite de la grâce et la puissance de notre Dieu vivant et puissant, encouragement pour notre époque et grand rappel de sa présence dans notre quotidien.
    Soyez bénis mes frères et sœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"La lettre Hélah"

La lettre Hélah c’est la prière quotidienne, les campagnes d’intercession et toute notre actualité par mail.
[sibwp_form id=3]