1 – l’année 2026 est la position de l’ekklesia (l’église), comme « NATION SAINTE »
Au mois de décembre, j’ai pris un temps de prière et demander au Seigneur quels étaient ses plans et la direction qu’Il voulait donner à l’année 2026. Je partage avec vous ce que j’ai reçu.
L’année 2026 marque le focus sur une dimension de l’ekklesia (Église) celle de la nation sainte, qui a été annoncée dans Exodes et accomplit par Christ dans Apocalypse :
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. Exodes 19 : 5.6
Nous retrouvons cette notion de nation sainte dans plusieurs passages. Au cœur du Nouveau Testament avec l’apôtre Pierre qui dit dans 1 Pierre 2 : 7.10 que nous sommes : « Une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin d’annoncer les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »
Et enfin dans Apocalypse :
Quand, il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et, ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Apocalypse 5
La notion de nation
Les nations dans le monde se définissent avec les éléments suivants : territoire délimité, souveraineté politique, peuple état, frontières et parfois une langue et une culture communes. Mais la notion de nation dans la Bible est différente : la nation sainte, c’est le peuple qui a une alliance avec Dieu, l’Éternel, le Dieu de la Bible YHWH. Cette nation est appelée par Dieu, donc un appel divin et enfin cette nation se base sur la BIBLE, qui contient les lois, principes, promesses, prophéties du Royaumes de Dieu.
La nation sainte de Dieu c’est :
Une alliance avec Dieu
Un appel divin
Une loi commune : la Bible
La nation sainte, constituée par l’ekklésia n’est pas fermée sur elle-même, mais elle reste ouverte, car Dieu accueille constamment de nouveaux citoyens dans le Royaume. À la tête de cette nation, il a un Roi. Cette nation s’autocritique de l’intérieur à travers ses prophètes qui reçoivent la direction pour gouverner. De ce fait, il existe dans cette nation sainte, une grande liberté, de l’amour, de la sagesse, de la justice sociale, de l’abondance financière et matérielle, etc. La nation sainte qu’est l’ekklesia est appelée à manifester le Royaume de Dieu sur terre.
La notion de sainteté
Comment définir « SAINTE dans la nation de nation sainte ?
La sainteté est liée à l’alliance et à l’obéissance. Saint, kadosh en hébreu cela veut dire : séparer, mettre à part, sacré.
La notion de sainteté n’est pas premièrement une valeur morale. C’est être séparé d’un usage ordinaire pour un usage sacré, donc un usage pour Dieu.
La notion de saint découle donc de l’alliance, de la mise à part et non d’une supériorité morale, ethnique, financière, etc. La morale n’est pas première, elle est conséquente. C’est parce que vous êtes mis à part que vous vivez selon les standards de celui pour lequel (Dieu) vous êtes mis à part que vous avez du coup une certaine valeur morale.
Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. Lévitique 20.26
La sainteté, c’est vraiment la notion de séparation liée à l’alliance avec Dieu, la relation avec Lui et enfin notre fonction dans le Royaume, celui de sacrificateur. Donc est saint ce qui est mis à part par Dieu pour lui appartenir, participer à ses plans, refléter sa nature sur terre.
2 – L’année 2026 est la révélation d’une plus grande lumière.
Le prophète Esaïe parlait déjà de cette grande lumière lorsque a annoncé la naissance du messie.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l’opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Esaie 9 : 2.6
En cette année 2026, nous sommes appelés en tant qu’enfant de Dieu à manifester la lumière en disant la vérité par opposition aux ténèbres, chaos historiques et sociaux, confusion qui règne dans le monde. Dire la vérité dans l’amour.
Cette lumière a 2 dimensions.
- la lumière de la vérité (vérité de la Parole de Dieu)
- la lumière du salut ( Christ est le sauveur du monde)
Psaumes 27.1
Le Seigneur est ma lumière et mon salut.
Esaïe 60.19
Le Seigneur sera pour toi une lumière éternelle.
3 – L’année 2026 rend visible l’échelle de Jacob.
Jacob partit de Beer-Schéba, et s’en alla à Charan. Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit : Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis
Jésus dans le Nouveau Testament va reprendre cette dimension de l’échelle comme moyen de circulation entre la terre et le ciel. Un passage pour les anges !
« Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. » (Jean 1,51)
C’est un signe de communication divine. L’échelle n’est pas le seul moyen de déplacement des anges, il y en a d’autres !
Le Seigneur veut nous permettre d’accéder à la dimension angélique. Plusieurs d’entre nous vont expérimenter des visitations angéliques et une activité angélique plus forte.
3 réponses
Amen! Merci Seigneur de nous parler par la bouche de ta servante!!! Merci sr Iris, pour ta consécration!!! Que le Seigneur éveille notre esprit à la prière fervente et constante, cette année 2026!!!
Que le Seigneur vous bénisse en abondance
Je bénis le Seigneur pour toutes ces directives. Il tient ses promesses. Il nous avait parlé d’Israël nous avons vu ce qui s’est passé en octobre. Il nous a parlé de la Suisse dernièrement, on est témoin de l’incendie du 1er janvier 2026. Il nous prévient d’avance et c’est par amour qu’il le fait. Sur le plan politique aussi, le Seigneur est à l’oeuvre, ça m’encourage beaucoup! Je ne parle pas encore en langue, j’aspire toujours à cela. Mais, j’ai remarqué dernièrement qu’il m’arrive de prier en esprit, mais en français et je réalise que les paroles ne viennent pas de moi. Ne nous lassons pas de faire du bien. Nos prières font du bien à plusieurs, ça change l’athmophère politique, au Québec on le vit. Soyons bénis.
Cette année est bien différente à plusieurs égards des années antérieures. Très intéressant. Merci.