« Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ; C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ; C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. » Psaumes 103 :1.5
1 janvier 2022 ! Une date symbolique. Une année qui se termine et une autre qui commence. Nous étions tous pressés de fermer la porte de cette année 2021 pour ouvrir celle de l’année 2022. Mais avant d’ouvrir la page d’une nouvelle année, il est bon de faire le point sur celle qui vient de s’écouler.
C’est le moment parfait pour faire un bilan. L’objectif de cette retraite spirituelle personnelle est de faire un point avec soi- même et avec Dieu. Il est bien d’avoir des retraites spirituelles communautaires, mais la retraite spirituelle personnelle est la plus importante. Le but de cette retraite est de faire le point sur les différents aspects de votre vie car tout ce qui vous concerne intéresse Dieu. Si vous avez à cœur de faire cette retraire, voilà quelques indications qui je l’espère, vont vous aider.
1 – Être reconnaissant à Dieu
Ne fermez pas la porte de l’année 2021 sans exprimer votre reconnaissance à Dieu. Il ne suffit pas de dire de manière générale “Seigneur merci pour tout”. Vous devez prendre le temps de noter chaque bénédiction que vous avez reçue, et remercier Dieu pour chacune d’elle. Remerciez Dieu pour chaque bénédiction, chaque soutien, chaque révélation reçue. Faites le tour de votre vie, de celle de votre famille, de vos amis, de vos collègues de travail et dites merci. La Bible nous dit que « même les cheveux de notre tête sont tous comptés. » Matthieu 10.30
Cela montre que Dieu regarde bien au moindre détail. Il compte nos cheveux pour montrer que nous sommes précieux pour Lui ! Alors ne passons pas trop rapidement au-dessus des bénédictions de Dieu, mais prenons le temps de les énoncer un par un.
2 – Examiner sa vie spirituelle
À ce niveau, il s’agira d’évaluer vos progrès spirituels. Repensez aux révélations reçues à travers votre étude biblique, celles qui sont venues directement du Saint-Esprit, celles apprises en écoutant des enseignements à l’église ou ailleurs. Sonder également votre propre caractère : avez-vous grandi dans un domaine en lien avec les fruits de l’esprit ?
3- Faire le point sur votre développement spirituel et intellectuel
Qu’en est-il des études bibliques suivies ou de formations pour votre carrière dans le séculier. Par exemple une formation en marketing, en comptabilité, etc. Les connaissances évoluent très rapidement de nos jours, et il est important de se mettre à jour régulièrement dans notre domaine de spécialité. Si vous rester plusieurs années au même niveau sans vous former, votre savoir devient obsolète, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan de la mission pour le royaume.
4- Prendre soin de votre corps
Nous sommes esprit, âme et corps. Ce dernier est très important et nous permet de fonctionner dans notre dimension physique. Nous devons prendre soin de notre corps.
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un Grand Prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » 1 Corinthiens 6 : 19.20
C’est l’opportunité de relire tout le passage de 1 Corinthiens 6 : 11.20
Posons-nous les questions suivantes : ai-je pris soin de mon corps ? De ma santé ? Faites le point sur tous les domaines concernant votre corps : avez-vous suivi le conseil du repos du shabbat de la Bible par exemple ? Faites-vous du sport, avez-vous une alimentation saine ? Que vous soyez marié ou célibataire, faites aussi un bilan sur votre équilibre sexuel. Ne laissez aucun domaine à l’ombre, mais apportez tout devant Dieu.
5- Votre service pour le Royaume
Posons-nous les questions suivantes : ai-je posé quelques pierres pour aider à la construction du Royaume ? Quel que soit notre niveau, nous avons tous l’opportunité de manifester le Royaume de Dieu autour de nous. Ce n’est pas la tâche des pasteurs uniquement, mais de tous les disciples de Christ ! Avons-nous aimé quelqu’un de la part de Dieu ? Avons-nous aidé une personne de la part de Dieu ? Avons-nous confié une personne à Dieu dans la prière ?Si vous avez reçu une parole de la part du Seigneur ou une prophétie d’une tierce personne, avez-vous mis des éléments en place pour avancer vers la réalisation de cette promesse ou de cette prophétie ?Avez-vous mis en place de projet inspiré par le Saint-Esprit, passé du temps dans la prière et le jeûne, prié pour des connexions divines qui vont vous aider à avancer ?
6- Vos finances
Les finances sont un domaine délicat où nous devons être vigilants ! Avons-nous suivi les 3 principes de base de gestion de notre argent ? A savoir :
– Une part pour nos besoins quotidiens,
– Une part à mettre de côté comme épargne,
– Une part a donné sous forme de don, offrandes ou dîme à des organisations chrétiennes, votre église, des missionnaires ou tout simplement une association caritative que Dieu vous indique.
7 – Vos relations
Tout ce que Dieu nous donne, ou fait pour nous, Il le fait à travers d’autres personnes. Les relations sont le centre de notre vie. Dieu utilise les personnes autour de nous et l’ensemble de nos relations pour agir et nous bénir. Si vous avez de mauvaises relations avec tout le monde, vous aurez du mal à recevoir les bénédictions de Dieu, car il utilise des hommes et des femmes pour agir dans votre vie. Posons-nous les questions suivantes : quelles relations ont été détruites et pourquoi ? Dois-je arrêter certaines relations cette année 2022? Quelles nouvelles relations dois-je inclure dans ma vie ?
Faites également un point sur vos amitiés, votre mariage, les personnes liées à votre destinée, les connexions divines, etc.
Pour les 7 domaines cités plus haut :
– Soyez reconnaissant à Dieu pour ce que vous avez réussi et ce que vous avez pu réaliser.
– Demandez pardon pour les points ou vous avez été clairement désobéissant sur des points que Dieu vous avait montrés.
– En dernier lieu, planifier l’année à venir en priant et en collaboration avec le Saint-Esprit
Pour chaque domaine, mettez l’objectif que le Saint-Esprit vous indique, le verset biblique qui correspond, le temps affecté.
Mettre du temps à part pour ce moment de retraite va nous permettre de commencer cette nouvelle année avec un état d’esprit différent, apprendre de nos erreurs et recevoir de nouvelles stratégies de la part du Saint-Esprit.
En effet : « On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. » Matthieu 9.17
Il est important de planifier notre année, mais n’oublions jamais que Dieu est le Maître des temps et des circonstances et qu’il peut changer à tout moment cette planification. Nous devons toujours laisser le Saint-Esprit interrompre ou changer nos plans ! Il est le gérant de notre destinée à tout moment !
« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. » Proverbes: 19.21.
Je prie pour vous, pour une année de relation intime avec notre précieux Saint-Esprit. Car Il vous apprendra à adorer le Père, aimer le Fils et accomplir votre destinée en Dieu
Hélah intercession