La réaction est une réponse spontanée et rapide, la réponse prend en compte le temps de la réflexion. Lorsque nous regardons l’actualité, nous avons de nombreux sujets de prière et le désir spontané de prier pour tout ce que nous voyons.
Et si vous êtes chrétien, vous avez certainement déjà reçu de nombreux sujets pour lesquels vous devez prier. Nous sommes sollicités partout : par mail, sur les groupes WhatsApp, Telegram, YouTube, etc.
C’est une très bonne chose de prier pour les situations d’urgence et de crier à Dieu. D’abord, il est impossible de prier pour tous les sujets et ensuite, il faut faire preuve de sagesse en faisant un tri. Le temps est précieux et nous devons être sages dans notre manière d’investir notre temps dans la prière !
J’aimerais partager quelques conseils avec vous concernant les sujets pour lesquels nous devons prier.
1 – Écouter le fardeau que le Saint-Esprit met sur le cœur
Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est qu’un fardeau ou comment gérer leur fardeau. Parfois, nous ne savons pas très bien dans quelle direction prier, notre fardeau peut nous aider à y voir clair. Le Saint-Esprit utilise très souvent le fardeau pour nous montrer dans quelle direction nous devons prier.
Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. Galates 6 : 2
Le mot fardeau Baros en grec veut dire aussi : fardeau, fatigue, charge, poids, autorité, difficulté. La bible nous demande de porter les difficultés, les charges les uns des autres. Et l’une des manières par laquelle nous le faisons, c’est la prière.
Comment reconnaître un fardeau ?
Le fardeau, c’est ce besoin que vous avez de vouloir prier pour une situation ou pour personne. Vous ne savez pas pourquoi, mais vous sentez que vous devez prier. Ou encore le Saint-Esprit met sur votre cœur des personnes ou des situations. Vous avez cette sensation de lourdeur ou d’urgence, mais vous ne savez pas forcément pourquoi. Par exemple, vous sentez que vous devez prier pour cette voisine que vous croisez souvent. Mais vous n’avez aucune envie. Elle est si peu aimable. Cette sensation ne vous lâche pas pendant plusieurs jours. Ou encore vous sentez que vous devez prier pour une personnalité connue, cette personne n’est même pas chrétienne ! Parfois, vous sentez que vous devez prier pour votre garçon aîné, ou bien pour un membre de votre famille, pourtant, vous ne voyez aucune situation à l’œil. Ou encore vous sentez le désir de prier pour une nation lointaine dont vous ne connaissez pas grand-chose ! Etc.
Que vous soyez avancé dans le domaine de l’intercession ou non, le Saint-Esprit peut vous donner des fardeaux. Il donne des fardeaux de prière à tous les chrétiens. Mais tout le monde ne répond pas pour intercéder sur les choses pointées par le Saint-Esprit.
N’ignorez pas et ne méprisez pas cette sensation. Demander immédiatement au Saint-Esprit si c’est un fardeau qui vient de lui. S’Il vous répond, c’est bien. Mais si vous ne recevez pas de réponse, mettez-vous en prière suivant les informations que vous avez. Si vous avez votre langue de prière, alors prier en langue, car à ce moment-là, c’est le Saint-Esprit qui prend le relais de votre prière.
N’oubliez pas, Dieu n’agit dans les affaires de la terre que lorsqu’un homme ou une femme se mettent en prière. Si Dieu vous donne un fardeau, c’est qu’il cherche une personne pour intervenir sur la situation ou bien dans la vie de la personne concernée.
Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Amos 3.7
Alors l’Éternel dit : cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites. Et l’Éternel dit : le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai. Genèse 18 : 17.21
Dieu parle à Abraham de son intention de détruire la ville de Sodome et Gomorrhe ! Immédiatement, Abraham s’est mis en intercession pour sauver la ville surtout une famille dans cette ville, la famille de Lot !
Si vous recevez un fardeau, mettez-vous en prière par rapport à ce fardeau jusqu’à ce que ce fardeau s’en aille de votre cœur. Vous aurez une sensation de paix ou bien, cette sensation de lourdeur sur votre cœur va disparaître. Un fardeau peut durer quelques heures, plusieurs jours, des mois ou plusieurs années sur votre cœur.
2 – les fardeaux des frères et sœurs en Christ ou non
Vous pouvez aussi prier pour les sujets de prière que les frères et sœurs en Christ partagent directement avec vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir un fardeau pour cela. Bien sûr, vous devez faire preuve de discernement et de sagesse, mais rien ne nous empêche de prier pour nos frères et sœurs qui partagent leurs difficultés avec nous. Mais lorsque nous avons un doute sur la véracité ou les vraies raisons cachées derrière cette demande en prière, alors nous pouvons appliquer le discernement des esprits avant de présenter le sujet au Seigneur, Lui seul sonde les cœurs et les reins et Il est souverain dans ces décisions. Vous pouvez donc soit vous mettre en accord avec la personne pour prier, soit vous présentez le sujet au Seigneur qui lui connaît parfaitement les cœurs et les situations.
3 – les sujets d’actualité
Tous les jours, nous avons des sujets de prière dans l’actualité. Le monde est sous tension et les problèmes jaillissent de partout. Nous devons être sages et choisir nos combats et nos sujets de prière exclusivement sur les conseils du Saint-Esprit. En ce moment avec la guerre, nous recevons beaucoup de sujets de prière de toute sorte. C’est une bonne chose de prier. Mais nous devons être efficaces dans la prière. Et pour ce faire, nous devons discerner les sujets pour lesquels nous allons prier. Lorsque vous recevez une sollicitation, soumettez-là au Saint-Esprit systématiquement.
Car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours. Marc 14 : 7
En d’autres mots, il y a toujours beaucoup de difficultés, de souffrance sur terre, nous devons avoir des priorités. Chacun est appelé à mener un combat, pas tous les combats.
Faites le tri avec sagesse et discernement.
4 – ne prenez pas parti
L’intercesseur, c’est celui qui se met entre Dieu et les hommes dans la prière. C’est la personne qui demande à Dieu de venir agir. Donc le cœur d’un intercesseur, c’est un cœur intègre, un cœur de compassion et un cœur d’amour.
Que cela soit un sujet de prière qui implique des frères et sœurs chrétiens, ou encore des pays, des états, des nations en guerre, évitons de prendre parti. Car, dans de nombreux cas, nous n’avons pas toutes les informations. Certaines choses sont très visibles et d’autres sont cachées. D’ailleurs dans la plupart des sujets de prière que l’on vous confie, avant de commencer à prier demander au Saint-Esprit de vous révéler la vérité cachée derrière ce problème. Pratiquer le discernement. Un intercesseur est entre Dieu et les hommes. Il est du côté de Dieu tout en écoutant les hommes et il peut “négocier” en faveur des hommes.
Moïse l’a fait pour le peuple.
Le lendemain, Moïse dit au peuple : vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l’Éternel : j’obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. Moïse retourna vers l’Éternel et dit : ah ! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. L’Éternel, dit à Moïse : c’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre. Va donc, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché. Exode 32 : 30.34
Le peuple vint à Moïse, et dit : nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. Nombres 21. 7
Un intercesseur doit faire preuve de sagesse.
ATTENTION : les nombreuses sollicitations pour prier sont aussi une subtile sollicitation de l’ennemi pour occuper les enfants de Dieu sur les mauvais objectifs.
Choisissez avec soin les sujets pour lesquels vous allez intercéder, c’est une responsabilité, car votre prière n’est pas anodine, elle va dans le monde spirituel et devant Le Trône de Grâce. La Bible nous dit : que votre parole soit « oui » pour oui, « non » pour non ; ce qu’on y ajoute vient du mal. Matthieu 5. 37
Quand vous priez, vous investissez du temps, de l’énergie, de la compassion et un peu de vous-même donc soyez sages !
Ne réagissez pas à tous les sujets de prière, mais répondez avec sagesse !
Hélah