Déchirer ses vêtements est une tradition associée au chagrin, à la perte chez les Juifs. Dans Genèse, il est écrit que Ruben et Jacob ont déchiré leur vêtement lorsqu’ils ont cru que Joseph était décédé.
« Quand Ruben retourna à la citerne et vit que Joseph n’y était pas, il déchira ses vêtements ». Genèse 37.29
« Jacob déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac et porta longtemps le deuil de son fils. » Genèse 37.34
Nous retrouvons d’autres versets bibliques ou les vêtements sont déchirés toujours pour exprimer le chagrin, le deuil, la perte.
Alors Job se leva, il déchira son manteau, se rasa la tête, puis se jeta par terre pour se prosterner. Et, il dit : Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et j’y retournerai nu. L’Éternel a donné, l’Éternel a repris : que l’Éternel soit loué ! Job 1 : 20.21
Lorsque Mardochée apprit tout ce qui s’était passé, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un habit de toile de sac et répandit de la cendre sur lui. C’est ainsi qu’il parcourut la ville en poussant de grands cris de douleur. Esther 4. 1
Quand les apôtres Barnabas et Paul l’apprirent, ils déchirèrent leurs vêtements en signe de consternation et se précipitèrent au milieu de la foule en s’écriant : Actes 14.14
Bien entendu, nous sommes d’accord que Dieu ne regarde pas à l’aspect extérieur, mais au cœur. Gardons cela à l’esprit.
De nos jours, « La Kéri’ah » est toujours une tradition juive qui consiste à déchirer ses vêtements pour montrer son chagrin durant une période de deuil. Il est intéressant de noter que de nos jours, les vêtements déchirés ne représentent plus la perte, ou le chagrin, mais au contraire un vêtement de mode ! D’après vous quel esprit se cache derrière la mode des vêtements déchirés ?
La Bible nous dit dans Romains 12. 2
Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.
Le mot discerné veut dire aussi : mettre à l’épreuve, examiner, éprouver, choisir. Nous sommes appelés à discerner le monde autour de nous et non à en adopter toutes les habitudes, traditions, tendances.
« Et ne vous conformez pas à ce siècle »
Hélah
Une réponse
Merci pour cette illustration qui nous amène à une leçon de nos jours. Ne nous confirmons pas à ce siècle.
Merci encore.