Dieu après avoir créé le jardin il y a eu a mis Adam et Eve pour le gérer. Il ne laisse pas les choses au hasard et nous retrouvons cette même attitude avec Jésus. Il a accompli son ministère en 3 ans !
Personnellement, je pense que Jésus était d’une efficacité redoutable. Il voyageait beaucoup et allait de lieu en lieu pour faire le bien. Il s’occupait de la formation des disciples, il guérissait les malades et il y avait toujours beaucoup de monde autour de lui.
Dans l’épisode la multiplication des pains, Jésus demande aux disciples d’organiser la répartition des personnes présentes avant de commencer la multiplication. Cela nous apprend plusieurs choses : Dieu organise, gère et attend des résultats.
Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger. Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger ? Et il leur dit : Combien avez-vous de pains ? Allez voir. Ils s’en assurèrent, et répondirent : Cinq, et deux poissons. Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte, et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante. Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.
Marc 6.35.44
Si Dieu vous met dans le cœur un projet, vous devez vous organiser et mettre en place une structure qui va accueillir l’œuvre de Dieu.
La parabole des talents nous apprend également qu’une bonne gestion sera récompensée, et une mauvaise sera réprimandée !
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 25 : 23.30
La parabole des talents nous révèle une autre clé ! Toute chose mal gérée ne saurait tenir. Le talent caché n’a porté aucun fruit et a fini par disparaître. Ce qui est bien géré va se développer et grandir.
Je ne dis pas que nous devons absolument réussir tout ce que nous faisons ! Non. Nous pouvons aussi tirer de grandes leçons de nos échecs.
C’est pour ça qu’il est important de savoir ce que Dieu attend de nous et ensuite, nous nous concentrons sur cette chose pour la réussir.
La réussite aux yeux de Dieu, ce n’est pas forcément la grande taille, le grand nombre de personnes ou alors la grande quantité.
La bonne gestion aux yeux de Dieu, c’est la manière dont vous gérez ce qu’il vous a donné. Que cela soit peu ou beaucoup.
Celui qui a reçu 5 talents a rapporté 5 autres ! Celui qui a reçu 1 talent ne devait en rapporter qu’un seul autre. Dieu ne lui demandait pas de rapporter 5 talents alors qu’il ne lui en avait donné que 1 seul ! Dieu est juste.
Il ne lui a pas reproché le nombre de talent rapporté, il lui a reproché de n’avoir RIEN fait !
Que nous ayons reçu peu ou beaucoup, cela doit être bien géré.
Dieu va lire dans notre cœur, suivre notre persévérance et regarder notre diligence.
Quelle que soit la chose que Dieu nous a confiée : notre don naturel, un talent extraordinaire, un très grand ministère ou un petit, un très grand projet ou un petit, il regardera la manière dont nous avons géré.
Sommes-nous des mauvais ou des bons gestionnaires de ce que nous avons reçu ?
Il n’est pas trop tard pour bien commencer. Aujourd’hui est le bon jour pour faire un pas vers la bonne gestion.
Que Dieu vous bénisse.
Hélah
2 réponses
Merci beaucoup Iris pour cette exhortation matinale sur deux aspects différents. Notre Dieu pourvoit à nos besoins question de lui faire confiance, d’être à son écoute et faire ce qu’il nous demande. En plus il n’est pas pour les paresseux mais les hommes qui travaillent et avancent son oeuvre avec ce qu’il nous a donné.
Ooohh merci beaucoup pour ce texte .!!! Quel éclairage vous me donnez ! Pourtant je connais cette parabole..